Le jeudi 13 juin, nous sommes allés à l'oppidum de Gaujac avec la classe des sixièmes 4. Le bus nous a déposés au stade de foot, puis nous avons marché jusqu'à la chapelle, que nous avons visitée. Puis, après une grande côte, nous sommes arrivés à l'oppidum. M. Cannaud, notre guide, nous a expliqué la vie des gallo-romains. C'était une cité importante, qui faisait beaucoup de commerce,avec Marseille par exemple. On nous a montré des pièces de monnaie trouvées sur place, des fibules, des bagues en bronze. Au IIIème siècle, un tremblement de terre a endommagé les thermes; au Moyen-Age, des carriers ont occupé le site et ont vendu les moellons antiques, ou les ont transformés en chaux.
Ensuite, nous avons pique-niqué. L'après-midi, notre maîtresse et Mme Borelly nous avaient préparé un petit carnet et nous devions faire des recherches sur le site afin d'avoir toutes les réponses.
A la fin de la journée, le bus a déposé les collégiens et nous a ramenés à Combe. C'était une bonne journée!
Aurélie et Paméla
lundi 17 juin 2013
samedi 8 juin 2013
La journée Prévention routière
le vendredi 7 juin a eu lieu la journée de la prévention routière, au cours de laquelle deux gendarmes sont venus rappeler les règles de sécurité lorsqu'on est usager de la route. Les élèves ont passé un test écrit, puis l'après-midi, ils ont réalisé un parcours d'adresse à vélo. Passage de rond-point, équilibre, contrôle du freinage...ce n'était pas facile, mais chacun a fait de son mieux:
Tous les CM2 ont obtenu leur permis vélo: bravo!
A la fin de la journée, les gendarmes, accompagnés de M. le maire ont annoncé les résultats pour la sélection à Nîmes: c'est Ilona qui est sélectionnée. Félicitations!
Tous les CM2 ont obtenu leur permis vélo: bravo!
A la fin de la journée, les gendarmes, accompagnés de M. le maire ont annoncé les résultats pour la sélection à Nîmes: c'est Ilona qui est sélectionnée. Félicitations!
mardi 4 juin 2013
Les Ménines, de Diego Velasquez
En histoire des arts,nous avons étudié ce tableau. Il est surprenant car le peintre se peint lui-même en train de peindre le couple royal, mais le roi et la reine ne sont visibles que dans le miroir accroché sur le mur du fond.
D'autres artistes ont visité cette œuvre à leur façon.
Pablo Picasso,
Salvador Dali
A l'école, une semaine après avoir étudié le tableau, nous avons essayé de recomposer de mémoire la scène sous le préau:
Inscription à :
Articles (Atom)